CCN des OUVRIERS INDEPENDANTS de STUDIOS de la PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE du 01/08/60

Extraits

Jours de congés

Jours fériés

Heures supplémentaires

Indemnités de repas

 

TITRE IV : ENGAGEMENTS
Article 10

Chaque engagement s'effectue dans les conditions suivantes :

A. - Verbalement lorsque la durée est inférieure à une semaine.

La journée est indivisible et payable chaque soir. L'engagement prendra fin vingt-quatre heures après signification de sa terminaison ;

B. - Par lettre en double exemplaire (un pour le producteur, un pour le salarié signé par les intéressés) lorsque la durée est égale ou supérieure à une semaine. La fin du contrat constituant le terme de l'engagement ne donne pas lieu à préavis.

Les producteurs pourront faire connaître leurs besoins en main-d'œuvre à l'office professionnel du spectacle où seront obligatoirement inscrits les travailleurs en chômage.


Article 16

En fin d'engagement il sera remis à chaque ouvrier et avant son départ du lieu de travail :

- le montant du salaire dû ;
- un certificat de travail ;
- les bulletins rose et bleu de la caisse des congés-spectacles,

et, le cas échéant, un bulletin de la caisse des allocations familiales.

 

TITRE V : CONGES. - JOURS FERIES
Article 18

Conformément à la législation en vigueur, une indemnité de congé annuel sera payée aux ouvriers indépendants par l'intermédiaire de la caisse des congés-spectacles.

Par ailleurs un congé exceptionnel sera accordé aux ouvriers sur justification :
- pour la naissance d'un enfant (remboursé par la caisse de la sécurité sociale de l'employeur) .......3 jours ;
- pour un décès du conjoint, du père, de la mère, d'un enfant ......................................................................... 2 jours,

étant entendu que ces jours de congé exceptionnel seront obligatoirement pris au moment de l'événement qui les aura provoqués. Chacun de ces jours de congé exceptionnel sera payé sur la base d'une journée de travail de huit heures au tarif simple.


Article 19

Les jours fériés chômés et rémunérés sont les suivants :

 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption, Toussaint, 11 novembre, Noël.

En ce qui concerne l'Ascension une dérogation pourra être accordée si les producteurs décident de faire travailler cette journée.

Dans ce cas, les heures seront payées dans les conditions prévues pour le travail du dimanche sans donner lieu à une journée de récupération.

Lorsqu'un congédiement individuel intervient à la veille d'un jour de fête chômé, une indemnité d'une journée simple sera versée à l'ouvrier dont l'engagement sera arrivé à expiration.

 

TITRE VI : DUREE DU TRAVAIL. - HEURES SUPPLEMENTAIRES
Article 22

Les heures normales de travail sont réparties sensiblement à égalité sur la matinée et l'après-midi avec une coupure d'une heure pour le repas, sauf en cas de travail de midi à 20 heures ou, éventuellement, lorsque le travail est réalisé en extérieurs.

Toute modification à l'horaire normal de travail devra (après accord avec les délégués qui ne pourront le refuser si la demande est valable) être portée à la connaissance des intéressés la veille, avant la fin du travail. Un repos de douze heures devra séparer la fin d'une journée de travail et la reprise du travail.

En studios, et pour les équipes dites de tournage, le travail de midi à 20 heures est considéré comme normal. Dans ce cas, les salariés ont droit à une demi-heure de pause payée comme temps de travail, cette pause pouvant avoir lieu après quatre heures de travail en cours de journée ou être déduite du temps de travail en fin de journée. Le moment de la pause devra être précisé par le producteur lors de l'engagement.

 

TITRE X : INDEMNITES DE REPAS ET DE CASSE-CROUTE
Article 37 (Dispositions remplacées par celles de l'accord national du 29 mars 1973. Voir dispositions communes aux trois conventions collectives.)

Le montant des indemnités de repas et de casse-croûte est fixé par accord intersyndical.

Ces repas et casse-croûte sont à la charge du producteur dans les conditions suivantes.


Equipes de montage en studio

La journée de travail commence avant 7 heures du matin ............................................................................... 1 casse-croûte.

L'heure normale du repas (12 heures) est dépassée de plus de trente minutes ...................................... 1 repas.

Le travail se poursuit au-delà de 20 heures .......................................................................................................... 1 repas.

Equipes de tournage en studio

La journée de travail commence avant 7 heures du matin .............................................................................. 1 casse-croûte.

Le tournage commençant le matin à 9 heures ou après, le repas a lieu après 13 heures .................... 1 repas.

Le tournage commençant à midi se termine après 20 heures, mais avant 20 h 30 ................................ 1 casse-croûte.

Le tournage commençant à midi et se terminant après 20 h 30 ................................................................... 1 repas.

Extérieurs A et B

La journée commence le matin et se termine avant 20 heures ....................................................................... 1 repas.

La journée commence à midi - ou après - et se termine avant 20 heures .................................................. Néant.

La journée commence le matin et se termine après 20 heures ....................................................................... 2 repas (en tout : déjeuner-dîner)

La journée commence à midi ou dans l'après-midi (avant 20h) et se termine après 20h mais avant 20h 30 ....... 1 casse-croûte.
.......................................................................................................................................................après 20h30 ........................................ 1 repas.

Le travail se termine après minuit (quelle que soit l'heure de début) ................................................................................. 1 casse-croûte.

Le travail de nuit se termine après 6 heures du matin ............................................................................................................... 1 casse-croûte.

Le déjeuner est pris plus de quatre heures après le début de travail ................................................................................ 1 casse-croûte.

Tant pour le travail de nuit que pour le travail mixte, chaque fois que la journée de travail commencera avant 20 heures et se terminera après minuit les ouvriers auront droit à un repas et à un casse-croûte. Le repas sera pris entre 19 et 20 heures ou entre minuit et 2 heures du matin suivant accord à intervenir entre le délégué et le représentant de la production.


Extérieurs C ou D

Les repas sont à la charge des ouvriers qui reçoivent un défraiement journalier.

Si les repas sont servis sur place et réglés globalement par la production, le prix de ce repas sera remboursé individuellement par les ouvriers.

Les casse-croûte sont dus par le producteur aux ouvriers en plus de leur défraiement dans les mêmes conditions que pour les extérieurs "A" et "B".

 

Les jours fériés chômés et rémunérés sont les suivants :

1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption, Toussaint, 11 novembre, Noël.

S'il sont travaillés, ils sont payés doubles et récupérables à l'exception de l'Ascension qui sera payée double non récupérable.

 

Tournage en studio :

- Fin de tournage entre 20h00 et 20h30

1 casse-croûte

- Fin de tournage après 20h30

1 repas

Tournage en extérieurs :

Début de journée le matin et fin de journée après 20 heures

2 repas

Début de journée à midi et fin de journée entre 20h00 et 20h30

1 casse-croûte

Début de journée à midi et fin de journée après 20h30

1 repas

Fin de journée après minuit (quelle que soit l'heure de début avant 20h00)

1 casse-croûte

Fin de journée de nuit après 6 heures du matin

1 casse-croûte

Le déjeuner est pris plus de quatre heures après le début de travail

1 casse-croûte

 

Les horaires suivants sont possibles sans indemnité supplémentaire de repas ou de casse-croûte :

TOURNAGE DE JOUR

- 08h00-17h00
- 08h30-17h30
- 09h00-18h00
- 09h30-18h30
- 10h00-19h00
- 10h30-19h30
- 11h00-20h00
- 12h00-19h30
- 12h30-20h00

TOURNAGE MIXTE

- 13h00-22h00
- 13h30-22h30
- 14h00-23h00
- 14h30-23h30
- 15h00-24h00

TOURNAGE DE NUIT

- 20h00-05h00
- 20h30-05h30
- 21h00-06h00

Dans le cas de tournage hors Paris ou hors ville de résidence, les heures de rangement et de transport peuvent occasionner des indemnités.